Expérimentation De La Mise En Scène Alternée Dans La Comédie Musicale Sur Le Confinement (2022)
Ce mémoire intitulé « Expérimentation de la mise en scène alternée dans la comédie musicale sur le confinement », nait d’une triple observation : la première est la pandémie mondiale de COVID-19 qui a bouleversée les mœurs mondiales, la deuxième est l’esthétique de la mise en scène alternée qui nous intriguait particulièrement de par sa complexité, et la troisième est la comédie musicale qui est un genre encore peu pratiqué au Cameroun. Par ailleurs, voulant faire paraitre le COVID-19 mains tragique de notre peinture, nous l’avons exprimé sur le prisme du confinement. Notre objectif était donc d’expérimenter la technique de la mise en scène alternée dans la création d’une comédie musicale sur le confinement. La question de recherche qui en découle est : comment concevoir une mise en scène alternée dans une comédie musicale tout en traitant des effets du confinement ? Pour y arriver, nous avons d’une part appliqué les trois principes d’alternance développés par le dramaturge Marcel Martin et qui sont : la succession des images, la temporalité et la convergence ; d’autre part nous nous sommes inspiré du dramaturge britannique Ray Cooney qui pratiquait dans sa mise en scène alternée la « violation des espaces » de jeu. Le tout étant construit sur le thème du confinement avec des musiques écrites en continuité dramatique. Les difficultés que nous avons rencontrées étaient liées au casting, à la disponibilité de l’orchestre et surtout aux accessoires limités. Nous sommes tout de même parvenus à l’écriture et la création d’une pièce théâtrale d’environ 45 minutes intitulée « je n’aime que toi ».
Architecture Et Identité Locale : Conception D’un... (2022)
Architecture Et Identité Locale : Conception D’un Centre Artisanal Dans La Ville De Dschang (2022)
‘‘Architecture et identité locale’’ est un concept qui met au cœur des réflexions les questions liées aux spécificités locales dans le processus de conception architecturale. Dans ce sujet que nous traitons, nous nous intéressons au patrimoine culturel dans la ville de Dschang au travers de deux aspects qui font d’elle un des symboles culturels Camerounais : son artisanat d’art et son architecture traditionnelle. Ce sont deux aspects forts marquants de la ville de par la diversité des filières artisanales qu’on y retrouve et les richesses que regorge son architecture traditionnelle tant dans les formes que sur les techniques de construction utilisées. Le centre artisanal que nous concevons vient répondre à un besoin dans la ville de Dschang de valoriser l’image de l’artisanat d’art afin d’augmenter la valeur perçue des productions artisanales au profit des artisans et au regard des difficultés que rencontrent ce secteur d’activité ; de conserver et valoriser les savoir-faire patrimoniaux. La conception du centre artisanal a pour objectif de valoriser le potentiel de l’architecture locale et de l’artisanat d’art dans la ville de Dschang. Pour ce faire, nous utilisons une approche régionale en nous attardant sur l’environnement physique du site ; les formes architecturales identitaires ; et les matériaux et techniques de construction utilisées dans la construction de ‘‘la case Bamiléké’’ symbole de cette architecture traditionnelle. La technique du bambou de raphia principalement utilisée dans la construction de la case Bamiléké est exploitée et améliorée dans la conception de ce centre. Elle nous permet non seulement de développer les prototypes de structure pour les mini constructions mais également de concevoir certains éléments architecturaux comme : les brise-solaires, brise- vents, garde-corps. Le potentiel esthétique du bambou de raphia nous permet de concevoir des éléments de décoration très remarquables qui permettent donner aux constructions un design original. Les possibilités techniques et esthétiques de ce matériau, couplés aux savoir-faire artisanaux nous permettent de proposer un centre artisanal qui soit non pas seulement un espace de sauvegarde du patrimoine culturel mais aussi un symbole culturel de la ville de Dschang.
Mots clés : centre artisanal, artisanat, artisanat d’art, identité locale, architecture traditionnelle, architecture régionale, case Bamiléké.
Sous-Titrage Du Film Black Christmas De Christelle Magne... (2021)
Sous-Titrage Du Film Black Christmas De Christelle Magne Tamo Et Leonel Ngwa Ayafor En Langue Ghɔma'la' (2021)
Le présent travail consistait à mettre en exergue « le sous-titrage du film black christmas de Christelle MAGNE TAMO et Leonel NGWA AYAFOR en langue ghɔm la ' ». Le sous-titrage dans cette langue demeure jusqu‟ présent une question sans réponse. Il serait donc capital d‟interroger cette unité linguistique non plus sous ses prismes classiques (Alphabétisation et Numérisation), mais bien plus sous un angle innovateur qu‟est le cinéma par l‟entremise du sous- titrage. Compte tenu de son importance, la triple dimension de la théorie que sont : la théorie fonctionnaliste, communicationnelle, l‟audience design et l‟ethnolinguistique ont aussi fait l‟objet d‟analyse. Nous n‟oublions par la méthodologie utilisée pour la collecte, la présentation des résultats qu‟est le film sous-titré. Malgré les nuances liées la phonétique, l‟intonation, la phonologie et la morphosyntaxe, elle demeure accessible en ce qui concerne l‟apprentissage, la compréhension et sa transmission. Face au phénomène d‟acculturation les cinéastes doivent intégrer le sous-titrage en langue nationale ceci dans le but de permettre aux cinéphiles non seulement d‟apprendre mais de valoriser leurs langues nationales aux détriments des langues occidentales. L‟honneur de l‟exemple parfait revient au Nigéria qui produit des films en langues locales avant que ceux-ci soient traduits en langue officielle.
En outre, nonobstant les difficultés rencontrées, nous avons pu mettre en relief ses avantages et les raisons qui la sous-tendent. A cet effet le film « black christmas » qui relate l‟histoire d‟un jeune informaticien a retenu notre adhésion et notre intérêt. Avec un impact sur l‟alphabétisation, la documentation et la transmission inter-générationnelles. Ce travail vise non seulement la promotion et la valorisation de la langue ghɔm la ', mais aussi la perception que les communautés camerounaises ont de leur langues nationales et l‟intérêt qu‟elles accordent celles- ci. Dès lors pour mener à bien notre travail, nous avons fait un détour dans l‟histoire du peuple Bandjoun et ses environs ce qui nous a permis d‟obtenir des raisons pour lesquelles la langue ghɔm la ' a été choisie. En effet, le ghɔm la ' se révèle comme une langue compréhensible de par sa phonétique et aussi facile à appréhender. Il est au centre de plusieurs autres langues parlées dans dix-sept villages de la région de l‟ouest. Il en ressort de notre travail que non seulement le sous- titrage en langue ghɔm la ' va contribuer mettre fin au phénomène d‟acculturation qui va croissant dans notre pays mais aussi il va aider dans le processus de promotion et de valorisation des langues nationales.
Mots-clés: Traduction, Cinéma, Sous-Titrage, Film Documentaire, Ghɔm la.
L’art Thérapie : De L’analyse Sémiologique De La... (2021)
L’art Thérapie : De L’analyse Sémiologique De La Danse Esewe À La Création Chorégraphique Intitulée « Ma Guérison-Ma Renaissance » Destinée À La Prise En Charge Des Survivantes (2021)
Face au phénomène de violences que subissent les femmes dans le monde, les Etats prennent des mesures allant dans le sens de la répression des auteurs, mais également de la prise en charge des survivantes pour les aider à se reconstruire. Afin d'y parvenir, les ALVF font usage de plusieurs contenus thérapeutiques psychosociaux. « Danse thérapie : de l'analyse sémiologique de la danse Esewe à la création chorégraphique intitulée 'Ma guérison, Ma renaissance' destinée à la prise en charge des survivantes », étude que nous menons, part du constat selon lequel les contenus thérapeutiques des ALVF sont pour la plupart fondées sur des échanges verbaux et n'inclus pas des aspects culturels liés à notre environnement. Rendu à l'ère de la réappropriation identitaire en Afrique, des auteurs tels que Joseph KI-ZERBO cité par ISSAKA YEMEOGO, et Rabéa BENAMAR, ont démontré la nécessité pour les africains, de rester en connexion perpétuelle à leur identité. Il se pose principalement dans ce travail, la question de savoir « dans quelles mesures une création chorégraphique inspirée de la danse rituelle Esewe, combinée aux formes de violences subies par les survivantes et de leurs états émotionnels, pourraient amener les survivantes à mieux se sentir ? » la réponse anticipée à cette question note que « une Création chorégraphique inspirée de la danse rituelle Esewe, des formes de violences subies par les survivantes et de leurs états émotionnels pourraient inciter les survivantes à s'exprimer autrement, et se construire en se reconnectant à leur corps ». La méthodologie mise en place fait recours à une démarche qualitative et quantitative. Les données ont été collectées par l'observation directe non structurée et structurée, l'observation participative et l'observation documentaire. Les instruments tels que les guides d'entretien directifs, semi directifs et le dictaphone, ont permis la collecte des informations. L'utilisation du protocole thérapeutique par le mouvement d'Haguit EHRENFREUND et la démarche créative de Didier ANZIEU, associés à la technique de composition axée sur les procédés chorégraphiques ont servi pendant la phase créative. L'analyse et l'interprétation des données collectées chez les survivantes à l'issue des séances de danse-thérapie présentent des résultats concluants. En effet, toutes nos hypothèses y trouvent une confirmation. A partir de ces conclusions, notre mission, au-delà de confirmer la contribution possible de la danse-thérapie dans la prise en charges des survivantes, serait de de travailler en collaboration avec les structures de prise en charge des survivantes et les structures culturelles et artistiques locales susceptibles de nous accompagner dans la mise sur pieds des projets de danse-thérapie sur l’ensemble du territoire national.
De La Technique Cinématographique Du « Green Screen »... (2021)
De La Technique Cinématographique Du « Green Screen » À La Réalisation D’un Road Movie (2021)
L’étude menée autour du sujet de recherche intitulé « De la technique cinématographique du « green screen » à la réalisation d’un road movie » s’intéresse à la mise en valeur du fond vert pour la réalisation des scènes chocs vraisemblables. En effet, nous avons constaté que dans certains films camerounais, les scènes chocs paraissent tellement approximatives et ne plongent pas vraiment le spectateur dans l’émotion qu’il devrait ressentir. Voilà pourquoi dans le cadre de ce travail, l’objectif principal est de nous servir du « green screen » pour réaliser un film de fiction dans lequel les scènes extrêmes paressent vraisemblables. Ainsi, nous étions préoccupés au fait de savoir dans quelle mesure exploiter à bon escient le « green screen » pour réaliser un film de route dans lequel des scènes dites extrêmes paraissent vraisemblables. Nous nous sommes donc dit que, si nous filmons un sujet se mouvant sous la supervision d’un directeur d’acteur sur un fond uniformément vert et que par la suite, l’on supprime par des algorithmes logiciels le fond afin de le rendre transparent ; si enfin on remplace le fond supprimé par des images aux mouvements et aux plans assez pensés, cela pourrait nous permettre d’obtenir une scène extrême assez réalistes. Pour y parvenir, nous nous sommes principalement servis de la technique instituée par Lawrence W Butler, Le voleur de Bagdad (1940) ; nous avons aussi utiliser la technique narrative dont parle Franck Haro (2009) dans Écrire un scénario pour le cinéma ; et, vu que c’est un film à part entière, nous avons pour la réalisation eu recours à Gervais DJIMELI, La Bible du réalisateur et KATZ (2013). Pour le montage et l’étalonnage nous avons respectivement utilisé la technique de Jean-Jacques TARDY et L. Lumière (2005), Le montage : Esthétique et technique, et de Florine BEL (2016), Penser et parler de la couleur au cinéma. Tout ceci nous a permis d’obtenir un road movie, film de fiction de 26 minutes intitulé PIPO.
Mots clés : Green screen, Road movie, incrustation, Peuple, nation, développement.
Musique Et Thérapie Pour La Femme Enceinte : Création... (2021)
Musique Et Thérapie Pour La Femme Enceinte : Création D’un Album Musical Inspiré Du Rite De Fertilité Chez Les Bansoa (2021)
« Musique et thérapie pour la femme enceinte : Création d’un album musical inspiré du rite de fertilité chez les Bansoa » est un sujet à travers lequel nous voulons proposer des œuvres thérapeutiques qui permettront à la femme enceinte de surpasser ses douleurs et mieux les affronter. Ainsi, en tant que musicienne-interprète ; l’objectif principal est de composer des œuvres qui permettront aux femmes enceintes d’accepter leur grossesse et pouvoir la conduire jusqu’à terme en surmontant les troubles psychologiques. Autrement dit, nous voulons proposer des œuvres inspirées du rite de fertilité chez les Bansoa pour aider la femme à se sentir à l’aise, à dépasser les peurs, ses frustrations en ce qui concerne l’accouchement. Ce qui nous conduit à la question suivante : comment partir du rite de fertilité chez les Bansoa afin de proposer un album musical permettant aux femmes enceintes d’accepter leur grossesse et de pouvoir la conduire jusqu’à terme tout en surmontant les troubles psychologiques ? la musique thérapeutique a très souvent des fonctions de berceuses dont le rôle est de calmer, adoucir. À cet effet, nous avons pensé qu’il serait important pour nous de proposer des musiques allant dans ce sens. Partir du texte à la mélodie serait sans doute le meilleur moyen pour nous de proposer des œuvres, vu que nous partons des faits sociaux. Les œuvres sur les thèmes : peur frustration, désespoir sont celles-là qui constituent de notre album musical, et qui peignent la confiance en soi, la mise en valeur du rite comme nous l’avions souhaité pour la fin de ce travail. Ainsi, ces textes (œuvres musicales) nous permettront de palier à ce problème.
Cinéma Et Développement : Exploration Du Smash Cut Pour... (2021)
Cinéma Et Développement : Exploration Du Smash Cut Pour La Réalisation D’un Film De Fiction Parlant De L’influence De La Musique Sur Les Mœurs (2021)
CINÉMA ET DÉVELOPPEMENT : EXPLORATION DU SMASH CUT POUR LA RÉALISATION D’UN FILM DE FICTION PARLANT DE L’INFLUENCE DE LA MUSIQUE SUR LES MŒURS est le sujet de notre travail. Notre objectif général c’est d’obtenir une œuvre artistique filmique fictionnelle utilisant la technique ou l’esthétique du smash Cut, et traitant de l’impact de la musique sur la jeunesse camerounaise. En nous situant dans l’optique de l’émergence à l’horizon 2035, ce travail traite d’une problématique liée au développement. En ce qui concerne notre art, le cinéma, il déplore le fait que certaines œuvres filmiques qui exposent des tares de la société ne font que s’arrêter à ce niveau, sans toutefois proposer des voies de solution pour résoudre non pas les conséquences desdites tares, mais plutôt les causes qui ont mené à ces tares. C’est ainsi que nous nous sommes attardée sur la musique camerounaise pour démontrer qu’elle n’est certainement pas absente dans les causes des problèmes que l’on dénombre au sein de la jeunesse aujourd’hui. C’est le leitmotiv principal de notre film. Notre question principale de recherche est : Comment réaliser un film de fiction de 26 minutes en utilisant la technique du smash Cut et portant sur l’une des causes de la perversion juvénile au Cameroun, le style musique écoutée ? Pour tenter de répondre à cette question, nous avons utilisé la méthodologie d’Alfred HITCHCOCK qui nous a permis d’écrire, puis de réaliser et monter un film de 25 minutes intitulé : Contrôle.
Création De Comptines Inspirées Du Folklore Musical... (2021)
Création De Comptines Inspirées Du Folklore Musical Bamoun Pour L’apprentissage De Langlais Dans Le Noun (2021)
Le présent travail est intitulé Réalisation de comptines inspirées du folklore musical Bamoun pour l’apprentissage de l’anglais dans le Noun. C’est un sujet à partir duquel nous avons voulu partir du folklore musical et de la langue Bamoun, pour proposer des musiques qui facilitent l’apprentissage de l’anglais dans le département du Noun. En effet, il nous a été donné de constater que beaucoup de jeunes dans cette zone et comme un peu partout au Cameroun, ont des difficultés dans l’apprentissage de l’anglais. Aussi, nous avons constaté que le marché du disque camerounais semble accorder plus d’importance à la musique populaire qu’aux autres formes ou genres musicaux tels les comptines ou musiques pour enfants. Ces musiques populaires, pour la plupart, depuis plus d’une décennie, ne proposent que des contenus qui sont une sorte d’apologie du sexe et de la « pornographie » tel que le souligne TSOFACK (2018), favorisant une certaine dépravation des mœurs au sein de la société. Il devenait donc urgent de repenser le rôle de l’artiste et plus précisément celui du musicien dans la société. Nous nous sommes donc posé la question de savoir : quelle musique pourrait contribuer à une bonne éducation des jeunes et favoriser l’apprentissage de l’anglais dans le Noun ? Pour tenter de répondre à cette question, nous avons émis les hypothèses suivantes : les comptines de par leurs caractéristiques constituent de véritables outils didactiques et instructifs ; les comptines inspirées du folklore musical et de la langue d’un peuple constituent le langage pouvant parler le mieux à ce peuple. En nous appuyant sur la méthode qualitative de collecte de données, et de la technique de l’observation directe, nous avons mené une étude empirique sur quelques éléments clés de notre recherche. Les résultats de cette étude ont servi dans notre démarche créative qui était la méthode classique de composition d’une chanson et la fusion. Au terme de ce travail de recherche et de création, nous avons composé et enregistré six comptines inspirées du « mendu », du « kpaloum » et de « tèt-tèt », portant sur quelques aspects de la langue, dont l’objectif était de faciliter l’apprentissage de l’anglais dans le Noun. Par ailleurs, nous envisageons faire des vidéoclips et animations 3D pour rendre ce travail complet.
Mots clés : comptines, musiques folklorique, apprentissage, le Noun
Réalisation D’un Film De Fiction En Audiodescription... (2020)
Réalisation D’un Film De Fiction En Audiodescription Sur Les Méfaits De L’amateurisme En Milieu Professionnel (2020)
Au Cameroun, l’industrie cinématographique et audiovisuelle est à la traine. Quelques œuvres sortes du lot et sont distribuées au grand public excepté le public déficient visuel. Le travail intitulé « réalisation d’une fiction en audiodescription sur les méfaits de l’amateurisme en milieu professionnelle » a pour objectif de créer une œuvre cinématographique plus précisément un film de fiction accessible aux personnes handicapées visuelles, qui montre l’agissement du professionnel et celui de l’amateur pour permettre ainsi aux téléspectateurs de s’identifier. De nos jours, grâce à l’audiodescription le public accessible aux œuvres cinématographiques est plus vaste. Plusieurs pays européens combattent depuis longtemps la marginalisation des personnes handicapés en s’engageant à construire une société accessible et inclusive pour tous, en offrant aux malvoyants les moyens d’y participer, tant sur le plan social et culturel qu’au niveau économique et politique. L’audiodescription constitue l’un de ces moyens. Elle offre aux déficients visuels la possibilité de jouir de programmes télévisés ou d‘autres œuvres d’art (audio-) visuelles, par la description orale du visuel. Plusieurs chartes ont été créées sur la législation sur l’accessibilité des contenus vidéos pour les personnes déficientes visuelles. Ces législations tiennent de plus en plus compte du droit d’accès à la culture des déficients visuels malgré le fait qu’il reste un travail considérable de mise en place de législations adaptées, notamment pour reconnaître le statut des professionnels de l’audiodescription. Partir de ce fait nous avons pensé utile d’écrire et de le réaliser un film non seulement pour sensibiliser la jeunesse sur la nécessité de la professionnalisation mais aussi pour favoriser l’inclusion parfaite des personnes déficientes visuelle dans la sociale grâce a l’audiodescription. En posant la question de recherche : Comment le cinéma peut-il participer à l’inclusion sociale pour tous et par tous ? l’hypothèse à la question est qu’en s’intéressant à un film de fiction en audiodescription qui valorise les aspects d’intégration sociale telle que le professionnalisme nous pouvons sensibiliser un grand nombre de personnes y compris les personnes déficientes visuelles longtemps négligé dans les productions camerounaises. Pour cela nous avons utilisé pour aboutir à notre film, comme méthode de création, le livre intitulé La Dramaturgie d’Yves LAVANDIER (1997) pour compléter nos différentes intrigues et celui de Franck HARO dans écrire un scénario pour le cinéma pour écrire notre pitch, le synopsis, le traitement, note d’intention, caractérisation des personnages, le découpage séquentiel et la mise en forme de la continuité dialoguée et fait recours aux nombreuses directives qui existent concernant les principes d’élaboration d’une audiodescription pour élaborer notre audiodescription. L’utilisation de ces méthodologies ont permis l’obtention d’un film en audiodescription de 26minutes intitulé « Print ».
Réalisation D’une Série Scripted Reality Inspirée... (2020)
Réalisation D’une Série Scripted Reality Inspirée Des Rituels De Purification De L’infidélité À Bandjoun (2020)
L’étude menée autour du sujet de recherche intitulé « RÉALISATION D’UNE SÉRIE SCRIPTED REALITY INSPIRÉE DES RITUELS DE PURIFICATION À BANDJOUN » s’intéresse à la valorisation du patrimoine culturel matérielle et immatériel en voie de disparition à cause du numérique et du modernisme qui ont pris le dessus. Car nous avons constaté que la nouvelle génération n’a presque plus de considération pour leurs us et coutumes surtout pour ceux qui ont tendance à les connaitre. Dans le cadre de ce travail notre objectif principal est la réalisation d’une œuvre d’art cinématographique, une série du type Scripted Reality, portant sur les rituels de purification de l’infidélité chez les Bandjoun. Notre question de recherche est ainsi formulée : Comment à travers une série Scripted Reality réaffirmer la vitalité culturelle dans la communauté Bandjoun en nous inspirant des rituels de purification de l’infidélité de sorte à la valoriser et la pérenniser ? Les esthétiques que nous avons utilisées sont celles propre à la série Scripted Reality qui sont les faces camera, les voix off et in, les flashs back et les histoires inspirées du réel. Pour la réalisation de ce film, nous avons fait recours à la méthode de Karine de FALCHI et HUET (2016), pour l’écriture scénaristique et la dramaturgie, RUDNICKI (2005), pour faciliter l’écriture des différentes intrigues de notre film, Gervais DJIMELI pour la bible de notre série et KATZ (2013), pour Réaliser ces épisodes plans par plan, concevoir et visualiser ses mises en images. À la fin de ce travail, nous avons obtenu trois épisodes dont deux ont été réalisé pour avoir une série intitulé Lien de sang.
Réalisation D’un Faux Documentaire Mixte Sur Le... (2020)
Réalisation D’un Faux Documentaire Mixte Sur Le Phénomène De Corruption (2020)
Ce travail intitulé « Réalisation d’un faux documentaire mixte sur le phénomène de corruption » a pour objectif principal la réalisation d’un faux documentaire mixte pour sensibiliser sur le phénomène de corruption. Il est question de donner de la valeur au faux documentaire qui est un genre vieux de plusieurs décennies mais méconnue du grand public. Aussi, il était question, de voir les possibilités de cohabitation du réel dans le faux documentaire afin de le rendre plus efficace dans la dénonciation et la sensibilisation sur le vice de la corruption. Cette efficacité doit être régie par une dynamisation de l’espace et la construction esthétique de l’image selon des concepts scénographique de cinq célèbres scénographes. De tout ce qui précède, est née la question de recherche suivante : Comment concevoir et réaliser un film faux documentaire mixte, tout en rendant l’espace actif au travers des concepts scénographiques appropriées afin de sensibiliser sur le phénomène de la corruption ? Pour y parvenir, nous avons utilisé au niveau conceptuel la démarche créativo-documenteur, issue de la fusion de plusieurs méthodologies à savoir : La méthode heuristique de Peter Craig, la démarche créative de l’écriture documentaire de Nicholas Esposito, la démarche d’écriture du film de fiction de Frank Haro. Puis pour la préparation et le tournage, nous avons appliqué les concepts scénographiques de cinq grands scénographes architectes que sont Adolphe Appia, Sebastiano Serlio, Niccolo Sabbatini, Ferdinando Galli-Bibiena, Jo Mielziner. À la fin de nos travaux, nous avons obtenu le film expérimental Stand up, qui permettra de promouvoir le genre faux documentaire mixte, de dénoncer et de sensibiliser les différents groupes sociaux sur les méfaits de la corruption.
De L’isolement A La Communauté : Réalisation D’un... (2020)
De L’isolement A La Communauté : Réalisation D’un Film De Fiction Sur La Vie Des Déplaces Internes De La Guerre Au Cameroun (2020)
Le monde connait une évolution, voire une révolution dans les domaines de l’art, de la science, de la culture que de la technologie. L’industrie cinématographique d’aujourd’hui fait face à de grandes avancées dans de nombreux pays du monde, et surtout d’Afrique. Seulement, autant certains pays africains connaissent de grandes avancées, autant d’autres pays voient leur industrie cinématographique trainer le pas. Le Cameroun est un exemple qui illustre à souhait ces pays qui sont à la traîne. Parlant de la cinématographie, nous faisons recours à la narration, à la technique qui donne une certaine esthétique au film. Regorgeant d’un certain nombre de techniques qui peuvent être la caméra portée, la subjective, la couleur… ainsi que l’exploration de deux sentiments qui s’opposent : l’isolement et la communauté, font du cinéma un art. Le sentiment d’isolement et de la communauté sont non seulement des esthétiques, mais des effets consistant à mieux exprimer une situation vécue par une catégorie de personnes. En nous intéressant à ces deux techniques comme des effets au cinéma, nous sommes amenés à la formulation du sujet de recherche qui est intitulé : De l’isolement à la communauté : réalisation d’un film de fiction sur la vie des déplacés internes de la guerre au Cameroun. Ceci dans le simple but de montrer une certaine manière de raconter son histoire à travers des effets filmiques et sonores par l’intermédiaire de ces deux sentiments. De ce fait, nous avons fait recours à la méthodologie de création cinématographique et des techniques de réalisation qui nous ont permis d’aborder ce sujet, tant dans sa forme que dans le fond, en nous interrogeant sur la question à savoir : Comment pouvons-nous utiliser le sentiment d’isolement et de la communauté comme procédés techniques et esthétiques pour présenter le statut des déplacés internes de la guerre dans un film fictionnel ?
The Dramatic Intensification Of Suspense In The Film... (2019)
The Dramatic Intensification Of Suspense In The Film “Blown Away”, Inspired By The Phenomenon Of Scamming In Kumbo (Cameroon) (2019)
This work titled; “The Dramatic Intensification of Suspense in the Film Blown Away, Inspired by the Phenomenon of Scamming in Kumbo” brings out the role of dramatic suspense in a movie. Though the role played by this narrative aesthetic in a movie is indispensable for the success of any cinema, we regret that in most Cameroonian film it is either absent or poorly managed. This makes most cinema fans and critics to coined Cameroonian cinema as a boring on. As young Cameroonian cinematographers, we ask ourselves the question ""How can we proceed to dramatically intensify suspense in a film that will thrill the public?"" In this light, we submit the hypothesis that ""the dramatic intensification of suspense in a film can make it thrill the public"". Basing on the film creation methodology of Robin BARATAUD and Philippe PERRET (1998), and Yves LAVANDIER (1997), we created a 26-minute fiction film titled ""Blown Away"" that will entertain and educate our viewers.
RÉSUMÉ:
Ce travail intitulé « L'intensification dramatique du suspense dans le film Blown Away, inspiré par le phénomène de l'escroquerie à Kumbo » fait ressortir le rôle du suspense dramatique dans un film. Bien que le rôle joué par cette esthétique narrative dans un film soit indissociable du succès de tout cinéma, nous regrettons qu'il soit absent ou mal géré dans la plupart des films camerounais. Cela fait que la plupart des fans et des critiques de cinéma ont jugé le cinéma camerounais comme ennuyeux. En tant que jeune cinéaste camerounais, nous nous posons la question suivante « Comment pouvons-nous procéder à intensifier dramatiquement le suspense dans un film pour susciter l'engouement chez le spectateur ? » De manière plus claire, nous soutenons l'idée que « l'intensification dramatique du suspense dans un film peut susciter l'engouement chez le spectateur ». En nous basant sur les méthodes de création cinématographique de Robin BARATAUD et Philippe PERRET (1998), et Yves LAVANDIER (1997), nous avons créé un film de fiction de 26 minutes intitulé « Blown Away » qui divertira et éduquera nos téléspectateurs.
Réalisation D’une Série Incluant Le Vox-Pop Et... (2019)
Réalisation D’une Série Incluant Le Vox-Pop Et Inspirée Des Proverbes Camerounais (2019)
Dans le cadre de notre travail intitulé Réalisation d'une série-feuilleton incluant le wax-pop inspirée des proverbes camerounais nous avons pour objectif de créer une série feuilleton de 26 minutes par épisode en utilisant l'esthétique cinématographique du récit mixte incluant les vox pop. Face au constat que les proverbes sont un champ peu exploité dans le domaine du cinéma au Cameroun, pourtant classer comme patrimoine immatériel, il nous a semblé opportun de contribuer à leur conservation en les utilisant comme socle de la création filmique. Ceci nous a poussé à la question de recherche suivante : comment pourrons-nous associer des éléments du récit mixte avec le vox-pop afin de réaliser une série inspirée de proverbe typiquement camerounais au travers d'une histoire bien épicée de la narratologie cinématographique ? Pour répondre à cette question de recherche, nous avons utilisé les méthodologies Bordwell, David (1985), Narration in the Fiction Film, Londres, Routledge ; Rudnicki Jean Marc (2005), Écrire un court métrage, Pour la création de notre série, nous nous sommes appuyés sur trois auteurs. La première, Karine de Falchi (2016). Écrire une série télévisée, nous a permis de situer la série : le second, HUET (2005), dans Le Scenario, nous a permis de construire la dramaturgie de notre scénario. Quant au troisième, RUDNICKI (2005), dans son livre Écrire un court métrage, il a facilité l'écriture des différentes intrigues de notre film. L'utilisation de ces méthodologies ont permis l'obtention de deux épisodes de 26 minutes de la série intitulé « Le Sage fou ».
Réalisation D’un Documentaire De Création Sur Le Lac... (2019)
Réalisation D’un Documentaire De Création Sur Le Lac Municipal De Foumban Basée Sur La Technique De L’écran Fragmenté (2019)
L’étude menée autour du sujet de recherche intitulé Réalisation d’un documentaire de création sur le lac municipal de Foumban basée sur la technique de l’écran fragmenté nous a permis d’explorer les activités qui se déroulent au quotidien sur le lac municipal de Foumban. Force est de constater que le lac est indiscutablement nécessaire à la survie des riverains. Dans le cadre de ce travail, il s’agit pour nous de partir d’une observation sur les activités menées aux abords du lac municipal dans la ville de Foumban, pour en évaluer le rôle utilitaire et de parvenir à l’élaboration d’un documentaire de création en personnifiant le lac municipal, et qui pourra rendre compte de la réalité sociale en cours dans la limite spatiale définie. Ainsi, notre ambition consiste à non pas s’attarder sur l’état de délabrement de ce lieu, mais tout au contraire sur son rôle utilitariste voire humaniste en faisant parler le lac des multiples activités qui s’y déroulent, rythmé par un montage en écran partagé. Pour la réalisation de ce film documentaire, nous avons eu recours à la méthode de Didier MAURO (2005) Cinéma et télévision…, et aux techniques de montage vidéographique pour l’écriture et la réalisation du film. Cela nous a permis de réaliser un film documentaire d’une durée de vingt-six (26) minutes sur le lac municipal de Foumban. À la fin de ce travail, nous avons obtenu un film documentaire, intitulé le lac de la survie, Ce travail envisage la perspective de la revalorisation de ce lieu, pas méconnu des populations de Foumban, mais nous dirons : mal aimé.
The Use Of Camera Movements In The Realization Of A War... (2019)
The Use Of Camera Movements In The Realization Of A War Fiction Film On Instability And Internally Displaced Persons Inspired By The Cameroon Anglophone Crisis. (2019)
This work is titled ""The Use of Camera Movements In The Realization of A War Fiction Film on Instability and IDPs Inspired by The Cameroon Anglophone Crisis"". The main objective is to direct a war fiction movie on instability and IDPs through the exploration of camera movements in other to make the spectator feel all the sensations and emotions of the characters. So, how can we combine the strengths of both narrative motivation and aesthetic functions of camera movements to realize a war fiction film on Instability and IDPs? To achieve this, we used the auteur theory to conceptualize the filmmaking process and Steiff Josef (2005) to write our script. Thanks to these combined approaches, the results of this work is the production of a 26-minute war movie titled ""Flee"". Different camera movement technics such as traveling, panning, hand held camera, tilting and subjective movements including bird's eye where used to create sensation and emotion. This work is a prove that the camera is not only a solution to storytelling but it is also a participant, a character that brings the spectator right deep into the action of the film and makes him feel all the sensations and emotions of the characters.
RÉSUMÉ :
Ce travail s'intitule ""L'utilisation des mouvements de la caméra dans la réalisation d'un film de guerre sur l'instabilité et les déplacées internes inspirées de la crise anglophone au Cameroun"". L'objectif principal est de réaliser un film de guerre sur l'instabilité et les déplacées internes à travers l'exploration des mouvements de la caméra afin que le spectateur puisse ressentir toutes les sensations et les émotions des personnages. Alors, comment pouvons-nous combiner les forces de la motivation narrative et des fonctions esthétiques du mouvement de la caméra pour réaliser un film de guerre sur l'instabilité et les DI? Pour ce faire, nous avons utilisé la théorie du film d'auteur pour conceptualiser le processus de fabrication d'un film et Steiff Josef (2005) pour écrire notre scénario. Grâce à ces approches combinées, le résultat de ce travail est la production d'un film de guerre de 26 minutes intitulé « Flee ». Différentes techniques de déplacement de la caméra telles que le panoramique, le travelling, la camera en main, l'inclinaison et la caméra subjective ont été utilisés pour créer des sensations et des émotions. Ce travail prouve que la caméra n'est pas seulement une solution à la narration mais aussi un actant, un personnage qui plonge le spectateur au cœur de l'action du film et lui fait ressentir toutes les sensations et les émotions des personnages.
The Dramatic Intensification Of Suspense In The Film... (2019)
The Dramatic Intensification Of Suspense In The Film Blown Away, Inspired By The Phenomenon Of Scamming In Kumbo (2019)
“The Dramatic Intensification of Suspense in the Film Blown Away, Inspired by the Phenomenon of Scamming in Kumbo” brings out the role of dramatic suspense in a movie. Though the role played by this narrative aesthetic in a movie is indespensible for the success of any cinema, we regret that in most camerronian film it is either absent or poorly managed. This makes most cinema fans and critics to coined Cameroonian cinema as a boring one. As young camerounian cinematographers, we ask ourselves the question “How can we proceed to dramatically intensify suspense in a film that will thrill the public?” In this light, we submit the hypothesis that “By using techniques like double flash back, camera movements and delay we can thrill the public with our movie through the dramatic intensification of suspense in a film”. Basing on the film creation methodology of Robin BARATAUD and Philippe PERRET (1998), and Yves LAVANDIER (1997), we create a 26-minute fiction film titled “Blown Away” that will entertain and educate our viewers.
Réalisation D’un Film Ethnographique Sur Le Rituel Du... (2018)
Réalisation D’un Film Ethnographique Sur Le Rituel Du « Nang Leung » Chez Les Fokamezo De La Menoua (Ouest-Cameroun) (2018)
Ce travail intitulé : « Réalisation d’un film ethnographique sur le rituel du « Nang Leng » chez les Fokamezo de la Menoua (ouest-Cameroun) » s’intéresse à la valorisation du rituel du tabouret chez les Fokamezo. L’objectif principal de ce travail est la réalisation d’un film ethnographique sur le rituel du tabouret chez les fokamezo de la Ménoua. Ainsi la question qui nous a guidé est comment à travers un film ethnographique retracer les étapes du rituel « Nang Leng » de sorte à le valoriser et le pérenniser ? Pour répondre à cette question nous sommes partis de l’hypothèse suivante : le rituel du « Nang Leng » chez les Fokamezo contient plusieurs épisodes que nous pouvons exploiter pour écrire une histoire filmique qui intéresse, notamment l’histoire de Fokamezo. Pour atteindre ces objectifs, nous avons utilisé la méthodologie de Didier Mauro dans le DOCUMENTAIRE Cinéma et Télévision. Nous avons présenté les démarches adoptées de trois grands documentaristes Denis Gheerbrant, Nathalie Lenoir et de Yves Janneau et celles des précurseurs du cinéma ethnographique Jean Rouch, Marcel Griaule, Francis Aupiais, Patrick Oreilly, Eric Lutten. Ces démarches nous ont permis d’adopter une démarche de création pour la réalisation de notre film ethnographique, ce qui nous a conduit à la réalisation de notre film intitulé « NANG-LENG » d’une durée de vingt-six minutes.